À cause de la grève postale, nous accepterons toutes les inscriptions même après le 29 novembre 2024.
La lettre au directeur et la fiche d'inscription sont maintenant en ligne.
Les concours 2025 auront lieu le 9 avril 2025.
Si vous voulez acheter des questionnaires des années antérieures, veuillez cliquer ici
Madame / Monsieur,
Le Centre des Concours Mathématiques prépare certains des meilleurs concours mathématiques en Amérique du Nord. Nous sommes heureux de vous informer que, cette année encore, nous offrons aux élèves de votre école l’opportunité de participer à nos concours. Vous pouvez les inscrire dans 7 concours différents: Concours Thalès (3e année), Byron-Germain (4e année), Fibonacci (5e année), Pythagore (6e année), Euler (7e année), Lagrange (8e année) et Newton (9e année). Depuis 1990, plus de 1 000 000 d'élèves au Canada et aux États-Unis ont participé à nos concours et nous espérons que vos élèves y participeront cette année.
Il y a quelques années, l’UNESCO déclarait que la maîtrise de la résolution de problèmes représente la compétence que nous devons développer chez les élèves, si nous voulons qu’ils affrontent avec succès les défis de l’avenir. Avec cette idée présente à l’esprit, nous créons des concours qui développent la capacité de résolution de problèmes chez tous vos élèves. Vous pourrez utiliser les questionnaires des années antérieures (voir fiche d'inscription) comme exercices de formation pour les élèves qui participeront aux concours.
Au coeur de chacun de nos concours il y a aussi le test
préparatoire (un test de pratique plus court qui
apparaît sur notre site). Le test préparatoire remplit
trois fonctions importantes:
Premièrement :
il définit les contenus du curriculum que l'élève
doit connaître pour bien se préparer pour le concours
lui-même. Il donne aussi une idée assez juste des types
de problèmes qui formeront le concours (les réponses
et les solutions complètes de ces problèmes apparaîtront
en février sur notre site). Le professeur
doit savoir que le curriculum enseigné varie d'une province à l'autre.
Par l'entremise du test préparatoire nous nous assurons que
les élèves d'une province ne seront pas favorisés
au détriment des autres.
Deuxièmement :
les termes, les contenus et les formulations des problèmes utilisés
dans le concours sont les mêmes que ceux du test préparatoire.
Les élèves comprennent la portée de chaque question
du concours et toute ambiguïté qui pourrait survenir autrement
est éliminée.
Troisièmement :
en s'appliquant à bien faire le test préparatoire l'élève
sait bien qu'il s'engage d'une certaine manière à la
préparation du concours. Le test préparatoire est donc
une source de grande motivation; les élèves et leurs
professeurs essaient d'imaginer les problèmes du concours qui
pourraient être crées à partir de ceux du test
préparatoire.
Nous espérons que nos concours encourageront
vos élèves à développer encore plus leur
capacité de résolution de problèmes. Dans l'espoir
que vous voudrez bien participer, je vous prie d'agréer, Madame,
Monsieur, mes salutations distinguées.
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