Mathematica Centrum Mathematica Centrum
Mathematica /// Formons ensemble les mathématiciens de l'avenir
 
Accueil
Inscription
Tests Préparatoires
Corrigés
Palmarès
Achat de Questionnaires
Problèmes
Contact
English
 

Téléchargez le Vade-Mecum

Pour inscrire votre école, appelez 514-831-5527.


Si vous voulez acheter des questionnaires des années antérieures, veuillez cliquer ici


Tous les concours auront lieu mercredi le 18 avril 2018.


Madame / Monsieur,

Le Centre des Concours Mathématiques prépare certains des meilleurs concours mathématiques en Amérique du Nord. Nous sommes heureux de vous informer que, cette année encore, nous offrons aux élèves de votre école l’opportunité de participer à nos concours. Vous pouvez les inscrire dans 7 concours différents:  Concours Thalès (3e année),  Byron-Germain (4e année), Fibonacci (5e année),  Pythagore (6e année), Euler (7e année), Lagrange (8e année) et Newton (9e année). Depuis 1990, plus de 1 000 000 d'élèves au Canada et aux États-Unis ont participé à nos concours et nous espérons que vos élèves y participeront cette année.

Il y a quelques années, l’UNESCO déclarait que la maîtrise de la résolution de problèmes représente la  compétence  que nous devons développer chez les élèves, si nous voulons qu’ils affrontent avec succès les défis de l’avenir. Avec cette idée présente à l’esprit, nous créons des concours qui développent la capacité de résolution de problèmes chez tous vos élèves. Vous pourrez utiliser les questionnaires des années antérieures (voir fiche d'inscription) comme exercices de formation pour les élèves qui participeront aux concours.

Au coeur de chacun de nos concours il y a aussi le test préparatoire (un test de pratique plus court qui apparaît sur notre site). Le test préparatoire remplit trois fonctions importantes:

Premièrement : il définit les contenus du curriculum que l'élève doit connaître pour bien se préparer pour le concours lui-même. Il donne aussi une idée assez juste des types de problèmes qui formeront le concours (les réponses et les solutions complètes de ces problèmes apparaîtront en février sur notre site). Le professeur doit savoir que le curriculum enseigné varie d'une province à l'autre. Par l'entremise du test préparatoire nous nous assurons que les élèves d'une province ne seront pas favorisés au détriment des autres.

Deuxièmement : les termes, les contenus et les formulations des problèmes utilisés dans le concours sont les mêmes que ceux du test préparatoire. Les élèves comprennent la portée de chaque question du concours et toute ambiguïté qui pourrait survenir autrement est éliminée.

Troisièmement : en s'appliquant à bien faire le test préparatoire l'élève sait bien qu'il s'engage d'une certaine manière à la préparation du concours. Le test préparatoire est donc une source de grande motivation; les élèves et leurs professeurs essaient d'imaginer les problèmes du concours qui pourraient être crées à partir de ceux du test préparatoire.

Nous espérons que nos concours encourageront vos élèves à développer encore plus leur capacité de résolution de problèmes. Dans l'espoir que vous voudrez bien participer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Copyright © Centre des Concours Mathématiques. Tous droits réservés. Création et Design Web PAR Design