Mathematica Centrum Mathematica Centrum
  Inscription
 
Accueil
Inscription
Tests Préparatoires
Corrigés
Palmarès
Achat de Questionnaires
Problèmes
Contact
English
 

Inscrivez-vous dès maintenant

Les concours auront lieu le 15 avril 2016!



 
 
2016-2017
> Lettre au directeur (directrice)
> Fiche d'inscription

Le Centre des Concours Mathématiques prépare certains des meilleurs concours mathématiques en Amérique du Nord. Au cours des 27 dernières années, plus d'un million d'élèves ont participé à nos concours. Vous pouvez inscrire vos élèves dans sept concours différents: Thalès (3e année), Byron-Germain (4e année), Fibonacci (5e année), Pythagore (6e année), Euler (7e année), Lagrange (8e année) et Newton (9e année). Nous espérons que vos élèves y participeront cette année.

L'UNESCO a déclaré que la maîtrise de la résolution de problèmes est la compétence principale que nous devons développer chez les élèves, si nous voulons qu’ils affrontent avec succès les défis de l’avenir. Avec cette idée présente à l’esprit, nous créons des concours qui interpellent et développent la capacité de résolution de problèmes chez tous les élèves. Pour mieux connaître notre mission éducative, s’il vous plaît visitez le www.mathematicacentrum.ca et lisez notre page d'accueil. Pour bien préparer vos élèves, vous pouvez utiliser les questionnaires des années antérieures comme exercices de formation pour les élèves qui participeront aux concours (voir fiche d’inscription).

Le Concours Thalès (3e année; 30 questions; 45 minutes), le Concours Byron-Germain (4e année; 30 questions; 45 minutes), le Concours Fibonacci (5e année; 40 questions; 60 minutes), le Concours Pythagore (6e année; 50 questions; 75 minutes), le Concours Euler (7e année (sec I au Québec); 40 questions; 75 minutes), le Concours Lagrange (8e année (sec. II au Québec); 40 questions; 75 minutes) et le Concours Newton (9e année (sec. III au Québec); 40 questions; 75 minutes) auront tous lieu le 12 avril 2017. Veuillez appeler le Centre si votre école est fermée cette journée. Pour chaque concours, des certificats de distinction seront décernés à tous les élèves qui auront obtenu une note au-dessus de la moyenne nationale, tous les autres participants recevront des certificats de participation. Une médaille (ou des médailles) sera (seront) décernée(s) au(x) champion(s) de chaque école. Des plaques nationales nationales seront distribuées aux écoles qui se seront classées au premier, deuxième et troisième rangs au Canada. Des plaques provinciales seront attribuées aux écoles championnes de chaque province. Les élèves qui se classeront au premier, deuxième et troisième rangs au Canada recevront une médaille ressemblant à la médaille Fields (la médaille conférée aux plus grands mathématiciens au monde) sur laquelle sera inscrit le nom de chaque gagnant. Les champions provinciaux recevront la même médaille. De plus, chaque étudiant participant aux concours Pythagore, Euler et Lagrange qui obtiendra une note parfaite recevra une bourse de 250$US pour participer au camp international MathPath (voir N.B. 2 dans le document « Lettre au directeur »). En outre, des palmarès nationaux et provinciaux pour les meilleurs élèves et écoles seront publiés en ligne, en juin. Pour vous inscrire, vous devez remplir la fiche d'inscription et la retourner au Centre des Concours Mathématiques au plus tard le 31 janvier 2017.

Nous espérons que ces concours encourageront vos élèves à développer encore plus leur capacité de résolution de problèmes. En espérant compter vos élèves parmi les participants à nos concours, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 
 
Copyright © Centre des Concours Mathématiques. Tous droits réservés. Création et Design Web PAR Design